Le projet

Portée par le PLIE du Libournais, la boîte aux métiers propose aux demandeurs d’emploi d’explorer les métiers de la construction, de découvrir un futur métier sur les chantiers du libournais

Les partenaires financeurs

I – Le secteur de la construction dans le libournais : une reprise d’activité freinée par le manque de compétences

Le secteur de la construction en libournais connait une reprise d’activité marquée après la très grave crise de 2008 à 2016/2017 qui a vu près d’un emploi sur sept disparaitre dans ce domaine. Cette reprise, générale en Gironde, est marquée dans le libournais par le fort engagement des collectivités et de l’Etat dans des infrastructures publiques.

Malgré ces besoins réels de recrutement, les entreprises peinent à satisfaire les offres et les acteurs de l’emploi locaux (Agence Pole-Emploi, Mission Locale, PLIE, CIO, EMA) constatent un déficit d’orientation sur ces métiers.

Parmi les explications possibles, cela provient d’une image dégradée du métier, d’une méconnaissance forte des conditions d’exercice de ces métiers qui ont profondément évolué ces dernières années (moindre pénibilité, augmentation des salaires…).

Face à cette situation, tous les acteurs locaux de l’emploi et de l’orientation ont décidé de mutualiser leurs actions pour communiquer, d’orienter vers la qualification et l’emploi dans les métiers de la construction : la CALI, Cap Emploi Libourne, CIO Libourne, EMA, Mission Locale, PLIE du Libournais, Pole-Emploi Agence Libourne. L’objectif est de permettre aux personnes de valider leur intérêt pour ces métiers afin d’engager un parcours de formation et d’emploi (formation intra) et d’aller directement sur l’emploi.

II – Valoriser les métiers du BTP par la visite des chantiers emblématiques du territoire : Centre Aquatique, Gendarmeries, Tribunal

A l’instar d’autres chantiers girondins comme le Grand Stade de Bordeaux ou la Cité du Vin, la construction de grands bâtiments permet de servir de support à des visites chantiers et plus largement des découvertes métiers du BTP : TP, gros, second œuvre et entretien du Bâtiment.

Le projet a pour objet de mettre à la disposition de tous les publics en recherche d’emploi ou d’orientation professionnelle (élèves, jeunes, personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, salarié-e-s…) différentes actions de communication axées sur la découverte par le geste, des métiers exercés dans le cadre de ce chantier du Centre Aquatique du Libournais et en évolution avec lui. Ainsi, en partant des métiers du bâtiment gros œuvre (coffreurs, bancheurs, maçons…) la découverte des métiers « en action » portera également sur les métiers du second œuvre (peintre, carreleur, soudeur, installateur thermique et sanitaire…) jusqu’aux métiers de l’entretien du Bâtiment (thermique, fluides, eau, air, nettoyage)

Les acteurs locaux du SPEP se proposent concrètement de mobiliser une construction modulaire mobile sous forme de container aménagé appelé  « la boite aux métiers », en présence permanente en proximité du site, sur l’aire des Dagueys – présence d’un parking de grande capacité pour toute la durée du chantier.

Fermer le menu